Le temps de charge complète est de 4h30 environ. Mais en utilisation normale, il est rare de vider complétement la batterie. Le temps de charge est alors souvent de moins d’une heure.
Le treuil n’est pas fait pour du wakeboard, il ne permet pas de faire un waterstart avec une planche de très faible volume. Mais il peut out de même tracter la plupart des surfoil selon le volume de planche la taille du foil, le poids du rider et la technique de watertart. Pour avoir une indication en fonction de votre matos, voir notre simulateur ci dessous.
L’autonomie de la batterie n’est normalement pas un problème car largement suffisante. Elle dépend beaucoup de l’utilisation du treuil (utilisation en continu ou non, longueur et vitesse des runs, taille de foil, volume de planche, poids du rider…) mais permet habituellement au moins une grosse sessions de treuil de 3h. Nos jambes sont toujours fatiguées avant le treuil.
Une simple boucle à l’arrière du treuil permet de l’accrocher à n’importe quel point fixe. Ce point fixe peut être un sac rempli de sable sur une plage, un pieu d’une vingtaine de centimètres dans la terre, une boucle de corde autour d’un rocher ou tout autre point fixe existant. Le treuil est ensuite posé au sol sur le coté muni de quatre pieds en caoutchouc
Oui ! La télécommande permet de l’utiliser seul. Elle permet aussi de choisir soi même et très facilement sa force et vitesse de traction.
La gâchette de la télécommande permet un réglage continu et instantané de la vitesse et force de traction. Cela permet entre autre d’utiliser le treuil en continu en gardant le vol entre les runs.
Le treuil peut permettre de foiler en continu pendant plusieurs dizaines de minutes. Pour cela il faut prendre de la vitesse tracté par le treuil, relâcher la traction et tourner pour s’éloigner du treuil en gardant le palonnier en main, se laisser glisser le plus loin possible ou pomper, reprendre la traction pour recommencer.
L’outil ci dessus donne une indication mais n’est pas une garantie car la capacité à sortir de l’eau dépend aussi beaucoup du niveau, de la technique utilisée et des spécificités de chaque foil et planche.
Cet outil indique la possibilité d’un waterstart en partant à genoux ou directement debout sur la planche en la coulant ou non selon son volume.
Il est possible de partir avec des planches/foils encore plus petits (type kitefoil) en faisant un take off de surf une fois qu’on a un minimum de vitesse.